top of page

L’Art-Gent, l’expo qui fait parler d’argent


Parler d’argent n’est pas forcément vulgaire, bien au contraire. Cela peut même se faire avec un brin de poésie ou un côté un peu arty. C’est ce que nous propose la Monnaie de Paris jusqu’au 24 septembre prochain.


Mais d’abord, la Monnaie de Paris, c’est quoi ?


Une institution. Peut-être êtes-vous passé.e devant cet imposant bâtiment qui fait face à la Seine, à la limite du quartier latin, sans savoir ce qu’il contient. La Monnaie de Paris, fut la première usine installée à Paris par la volonté du Roi de France Charles II en 864 et poursuit encore aujourd’hui cette mission : frapper la monnaie.

La Monnaie de Paris exerce aussi une activité de fabrication de monnaies de collection, en or et en argent, des décorations officielles et grands ordres, comme la Légion d’honneur ou l’ordre national du Mérite.


Un lieu culturel. Elle est, à Paris, la dernière fonderie d’art encore en activité, perpétuant une tradition et un savoir-faire artisanal séculaire.

Côté musée, ce lieu unique propose des expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous.


L’argent dans l’art, un thème toujours sensible


Du mythe du poète maudit aux références à la vie de bohème, on ne manque pas d’images associant l’art à la pauvreté.

Des premières représentations des mythes de l’Antiquité à la vision du marché de l’art des XIXe et XXe siècles, le visiteur découvre près de 150 pièces issues de l’histoire de l’art où se déploie un imaginaire autour de l’argent.


Différentes thématiques sont abordées, comme "La morale chrétienne de l'argent", "Le monde la finance" ou "La valeur de l'art : que vend l'artiste ?" grâce à des œuvres de peintres comme Degas, Renoir,Louis le Nain, Arman ou Warhol. Le XXe siècle est lui symbolisé par le provocateur Dali qui affirmait haut et fort « aimer l’argent pour l’argent ».

Exposition jusqu’au 24 septembre à la Monnaie de Paris 11, Quai de Conti - 75006 PARIS




13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page