top of page

« Ma mère a récupéré l'argent et est allée le cacher dans sa chambre »

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023



 

Rien ne prédestinait Josette à travailler dans la finance.

Sauf, peut-être, cette mystérieuse réunion organisée par sa mère où la sororité était reine et aussi puissante qu'inspirante...

Le blé, l'oignon, l'oseille, le flouze. C'est encore un sujet tabou, pourtant il fait tourner le monde depuis la nuit des temps : l'argent. Tout tourne autour de lui, mais on ne le nomme jamais directement. Dans notre quotidien, il est partout. C’est grâce à lui qu'on peut se loger, manger, se divertir, etc. C'est la récompense qu'on reçoit en échange de nos (trop ?) nombreuses heures passées au travail. Bref, l’argent est omniprésent, mais rares sont les fois où on en discute ouvertement, à découvert (sans mauvais jeu de mot).


Sauf dans FRAGMENTS où des Allemands, des Canadiens et des Français se sont confiés sans fard et sans filtre sur le sujet. Dans toute leur singularité et leur authenticité, ils se racontent dans leur rapport à l'argent : par exemple, Maximilien qui ne veut plus vivre avec un rond, Lydia qui a failli vivre sous un pont ou encore Dylan, qui a tiré un trait salvateur sur la recherche absolue du bonheur : à travers eux, on redécouvre l'humain dans toute sa splendeur. Ça n'a pas de prix.


Retrouvez le témoignage de Josette, réalisé par Aurélie Sfez et Xavier Havitov, sur le site d'ARTE ainsi que tous les autres épisodes de FRAGMENTS.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page